1 Historique
En tant que porteurs, nous sommes allés regarder différents cortèges de géants.
Il nous est très vite apparu que ces derniers étaient de meilleure facture et surtout plus grands que les nôtres.
Notre première idée fut de restaurer nos géants (Staf, Manse, Angeleeki et Ephrem ) et de les gratifier de nouveaux vêtements. Il fallut renoncer à ce projet d’envergure car ces géants ne nous appartenaient pas. L’idée de créer notre propre géant a donc de plus en plus pris forme.
C’est Xavier Roos, le plus jeune de nos porteurs, qui émit l’idée de réaliser un bouffon géant, qui constituerait une véritable carte de visite de notre cité. Il est en effet inutile de rappeler combien le thème de la folie est ancré depuis des siècles dans les traditions folkloriques renaisiennes. Le bouffon fait également partie de la cour royale des Bonmoss constituée à l’occasion du premier cortège carnavalesque de 1951.
2 Le projet ;
C’est à Michel Provost que nous avons demandé la conception sur papier de notre futur géant. C’est à partir de ce dessin que nous avons pu déterminer la hauteur, le diamètre de la base, la forme de la carcasse, la grandeur de la tête et les matériaux à utiliser. C’est cet artiste renaisien qui a également réalisé la tête. Il a non seulement réalisé l’affiche des Bonmoss mais il s’est également occupé de la restauration des têtes de nos anciens géants.
Pour la réalisation de ce nouveau projet, dans le courant de l’année 2001, on prit contact avec l’artiste peintre Michel Provost pour cette mission, qu’il accepta avec beaucoup d’enthousiasme.
La tête, conçue en papier mâché, a une hauteur de 78 cm, et une circonférence de 155 cm.
La hauteur totale de notre géant fut arrêtée à 4,35m avec un diamètre à la base d’1,50m.
3 La carcasse en bambou et jonc.
Après avoir lu un article dans un journal consacré aux géants de Wetteren, nous avons contacté Madame Lieve De Gelder, échevine de cette ville. Celle-ci nous a communiqué l’adresse du fabricant, la firme “Riet en Rotan Woonwereld” de Deinze.
Cette entreprise familiale qui existe depuis 1870 est aujourd’hui dirigée par Madame Katrien Dejonghe. Les Géants appartiennent toujours à la gamme de leurs spécialités.
Après avoir admiré leur travail à Bruges et Laarne, nous avons passé commande pour la réalisation de l’armature de notre géant. Jonas Vervaeze, par son savoir-faire, nous a fourni une réalisation sensationnelle.
4 Vêtements sur mesure pour un géant.
La couturière Christel Gyselinck allait relever le défi de confectionner ce costume aux dimensions particulières. Sa première tâche fut de prendre les mesures et de calculer la quantité de tissu nécessaire à la confection. C’est sur base d’un drapeau de la ville que nous sommes allés à la recherche du tissu pour notre géant. Le patron fut ensuite dessiné. La découpe de l’étoffe fut réalisée par la firme Guyline, fondée en 1986 par Caroline Capiau et Guy Duwijn, qui dirigent toujours cette entreprise.
La jupe a une circonférence de 7,80m et une hauteur de 2m.
Pour façonner son bonnet, sa robe et sa chemise et aussi sa doublure, il a fallu au total 120m2 de tissus et des kilomètres de fil à coudre.
Tous ces efforts ont pris du temps mais le résultat est splendide.
5 Finitions
a Les grelots.
Un bouffon a des grelots sur son chapeau, son col et sa ceinture. Nous devions les trouver, mais en taille géante. Après de longue recherches, nous avons pu trouver ces objets peu communs chez Hopa Sport à Heist-op-den-Berg.
b La ceinture et la besace.
Henri Vandemaele, propriétaire du commerce “Hakky” situé à la rue Au Poivre à Renaix, était la personne compétente pour la réalisation de la ceinture et la besace. Il est natif de Dentergem. C’est dans l’usine de chaussures de son père, qu’il a acquis toutes les ficelles du métier. Nous avons donc trouvé un homme riche en expérience artisanale ancestrale tant dans la bourrellerie que dans la cordonnerie.
Après son mariage, il s’installe à Renaix où il fonde la cordonnerie “Hakky” en 1976. Outre la réparation de divers articles de maroquinerie et de chaussures, sa réputation pour la fabrication de souliers destinés à la danse sous la marque “Monarca” a dépassé les frontières.
C’est avec enthousiasme qu’Henri participera à la réalisation de notre projet. La ceinture de notre géant a une longueur de 2,20 m, une hauteur de 20 cm et présente une épaisseur de 1 cm. La besace mesure 50 cm sur 40 cm et présente une épaisseur de 8 cm.
c Les mains gantées
Il importait que les mains de notre géant soient rigides, l’une d’entre elles devant porter un masque de carnaval, allusion faite aux fêtes des Bonmoss. Outre la rigidité, il fallait également que les mains soient légères malgré leur taille. Pour cette raison, nous avons pris la résolution de les faire fabriquer en polyester. Ce travail fut confié à Christian Pieman d’ Ellezelles, artiste plasticien spécialisé dans l’emploi de cette matière.
d Porter le géant
C’est Monsieur Laurent Dubuisson, historien à la ville d’Ath, qui nous a fourni ses précieux conseils en matière de portage des géants. Une visite à la ” la maison des géants ” d’Ath fut également riche en informations.
Pour notre géant, le support au niveau des épaules présente quatre lanières en cuir réglables. Ceci nous permet de bénéficier de la souplesse et d’une liberté de mouvement notamment au cours des danses qui sont effectuées.
Les anciens géants de Renaix présentent uniquement un support constitué de 2 morceaux en bois rigide.
Pour MAX, l’épaulière fut fabriquée par l’établissement A. Radermecker & Co de Warneton- Waasten.
Il s’agit en fait, d’un harnais d’épaule doublé composé d’une armure triple en cuir avec coussin, rembourré de laine de mouton.
Le nom “MAX” est issu des premières lettres des prénoms suivants:
M de Michel Provost
Artiste peintre, il s’agit de personne qui lui donna un visage et qui a dessiné le géant
A de André Callaert et d’Adelin Roos
Président des porteurs de géants de Renaix en 2005
Secrétaire des porteurs de géants de Renaix en 2005.
X de Xavier Roos.
Le père spirituel et concepteur de notre géant.
C’est pour cela que “MAX” s’écrit en majuscules.